Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roche: bénéfice net en baisse de 11% à 6,9 milliards d'euros au 1S
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 08:45

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 11% au premier semestre, à près de 6,7 milliards de francs suisses (6,9 milliards d'euros) mais a relevé son objectif de bénéfice de base par action pour l'ensemble de l'exercice.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Pour la période allant de janvier à fin juin, le groupe a généré un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu, en hausse de 5% hors effets de changes mais stable une fois converti en francs suisses, à 29,8 milliards de francs suisses (31,1 milliards d'euros), indique-t-il dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 29,4 milliards de francs.

"Durant le deuxième trimestre, nous avons vu une accélération de notre dynamique de croissance dans la mesure où les ventes du groupe ne sont plus impactées par le déclin des ventes liées au Covid-19", a expliqué son directeur général, Thomas Schinecker, cité dans le communiqué.

Numéro un mondial de l'oncologie, Roche ne produit pas de vaccins, mais certains de ses médicaments ont été utilisés pour soigner les patients atteints de formes graves du Covid-19. Mais la pandémie avait surtout fait gonfler les résultats de sa division diagnostics, qui fabrique notamment des tests pour le dépistage des cancers. Roche avait rapidement mis au point des tests pour détecter les infections au Covid-19, ce qui avait fait fortement augmenter les ventes de cette division, avant qu'elles ne déclinent ensuite avec le reflux des infections.

Au premier semestre, les ventes de tests pour le Covid-19 ont décliné à 100 millions de francs, contre 400 millions sur la première moitié de 2023.

Sa division diagnostics a été portée par ses produits clés au premier semestre, dont les immunodiagnostics, qui englobent les tests pour les maladies cardiaques, l'oncologie et la thyroïde. Ses ventes ont augmenté de 5% hors effets de changes. Celles de sa division pharmaceutique, la plus importante en termes de chiffre d'affaires, se sont également accrues de 5%.

Pour 2024, le groupe table toujours sur une croissance à "un chiffre moyen" de ses ventes, soit environ 5%. Mais il se montre plus optimiste pour son bénéfice de base par action, attendu désormais en "hausse à un chiffre élevé", alors que Roche visait auparavant une hausse dans la lignée des ventes.

Valeurs associées

260,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...